Que signifie Selfie ?

Les dictionnaires Oxford ont élu le mot Selfie comme mot de l’année.

Selfie : mot de l'année selon OxfordLe dictionnaire Oxford est un ouvrage de référence pour la langue anglaise. L’équivalent dans la langue de Shakespeare de nos dictionnaires Larousse et Robert de la langue française.  Chaque année, le dictionnaire Oxford élit un mot comme étant le mot de l’année. Ainsi l’an dernier, c’est l’acronyme GIF qui avait remporté le titre.

Cette année, la compétition était sévère avec comme concurrents en lisse :

  • Le bitcoin, le nom de la monnaie d’échange virtuelle qui connait un succès croissant tout comme les polémiques qu’elle suscite.
  • Le twert, cette danse suggestive mettant en avant des mouvements du bassin
  • Le binge-watch, la pratique qui consiste à visionner un maximum de série télévisée jusqu’à n’en plus pouvoir
  • et finalement, le Selfie

Mais que veut dire Selfie ?

Vous vous demandez : Mais qu’est-ce que le Selfie ? Il s’agit en fait d’une photo de soi réalisée avec une caméra numérique, un téléphone portable ou une tablette, ou d’une photo de soi réalisée par webcam, mais surtout prise par soi-même en retournant l’objectif vers soi, puis diffusée sur les réseaux sociaux. Vous voyez ? Nous sommes sûr que beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait !

La traduction de la définition donnée par le dictionnaire est : une photographie de soi prise par soi-même, typiquement avec un téléphone ou une webcam, et partagée sur un des sites de réseaux sociaux. D’après le dictionnaire, qui analyse par mois 150 millions de mot en anglais sur le net, l’utilisation du terme Selfie aurait augmenté de 17 000% sur l’année écoulée par rapport à l’année précédente ! La première apparition remonterait en 2002 sur un site australien, puis le terme n’aurait cessé de se démocratiser avant d’exploser cette année.

Selfie tire son étimologie du mot anglais « self » qui signifie « soi » . Si on se risquait à franciser le mot, on pourrait imaginer partir de « soi », ce qui pourrait donner une « soim » qui rappelle « soi-même » et qui sonne moderne. Ou dans un tout autre genre, une « égographie », tiré du mot grec « égo » qui signifie « moi » et « graphie » qui désigne une image.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom ou un pseudo. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>