Que signifie OSEF ?

OSEF est un des acronymes utilisés sur les forums et dans les messages électroniques par les jeunes. Que veut dire OSEF ?

Le terme OSEF trouve son origine chez les joueurs de jeux vidéos. Ceux-ci l’ont introduit dans des conversations pour écrire rapidement le groupe de mots « on s’en fout ».

Ce terme s’est ensuite popularisé et est à présent employé par beaucoup pour montrer que les propos de son interlocuteur sont sans intérêt pour la conversation.

On peut donc l’utiliser pour couper court au sujet. Par exemple :
–           Tiens, j’ai aperçu « X » tout à l’heure
–           Osef de lui !

illustration OSEF

Cupidon s’en fout, Festival international des jardins 2010, Chaumont-sur-Loire
Crédit : Calips

Lorsque l’internaute discute en ligne avec un interlocuteur, tous deux, en général des jeunes, s’échangent des phrases à la limite du compréhensible pour les non avertis. Et ce, compte tenu des nombreuses abréviations qui composent leur conversation électronique.

Le terme OSEF est donc introduit de temps en temps dans les conversations pour exprimer son désintérêt total quant au sujet abordé par son interlocuteur. Et, le plus souvent, de manière désinvolte pour exprimer son dédain. Ce terme peut ainsi répondre à n’importe quelle question et on l’emploie la plupart du temps d’un ton moqueur. Dans ce cas, OSEF est rarement utilisé pour exprimer de la méchanceté gratuite, mais plutôt de la moquerie.

Il existe des variantes du terme OSEF. Celles-ci peuvent d’ailleurs être utilisées dans le même sens. Il s’agit entre autres de OSEB qui signifie « on s’en branle » ou de RAF qui signifie « rien à foutre ».

En dehors de ce contexte, OSEF écrit en majuscule représente le nom d’une association franco-canadienne. Celle-ci a pour mission de donner des formations en anglais aux lycéens et collégiens français. Elle se passe dans le cadre d’un programme d’échange qui se déroule au Canada. Rien à voir avec le sens utilisé dans le langage SMS !

Une réflexion au sujet de « Que signifie OSEF ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.