Que signifie PTDR ?

PTDR est une des abréviations les plus communes en langage SMS

Dans l’univers de la communication virtuelle tel que le chat ou la messagerie SMS, les jeunes gens et même certains aînés n’hésitent pas à user de l’expression ptdr.

« Pété de rire », voilà ce que ptdr veut dire. Évidemment dans un français des plus nobles, on utiliserait pas ce verbe là mais avec l’argot, « Pété de rire » est devenu une expression orale courante et même écrite surtout sur les réseaux sociaux.

Nos émotions sont exprimées d’une façon de plus en plus proche de la réalité surtout lorsqu’elle reflètent une réaction positive, joyeuse auprès des gens qui les reçoivent. Familier dans le langage des jeunes, ptdr ou pété de rire est aussi courant que les expressions qui même style comme « LOL », ou « mdr ».

ptdr

Crédit : Pete Stewart

Et comme ces dernières, son utilisation est parfois galvaudée. ptdr est dans certains cas utilisé pour signaler un simple sourire, alors que son sens premier le réservait à une situation dans laquelle la personne qui l’employait s’esclaffait de rire !

Il manque peut-être une expression intermédiaire qui permettrait de laisser l’usage de ptdr à une situation qui laisse vraiment celui qui l’emploie « pété de rire ».

Il est à noter que sa signification peut aussi avoir un autre sens. Utilisée à tord et à travers, ptdr peut également impliquer une moquerie ou un désintéressement. Les destinataires de cette expression sont alors victimes de manière ironique de cette expression de la part des personnes qui l’ont émise.

ptdr a son équivalent en anglais par le biais de ROFL, « Rolling on the floorlaughing » qui veut dire « Rire à se rouler par terre », qui, comme son cousin français, a pris son essor dans les messageries instantanées sur internet et qui est toujours en vogue de nos jours.

Et vous, employez vous ce terme de façon régulière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.