Que signifie wtf ?

wtf est une abréviation anglaise utilisée dans un contexte bien précis en français.

wtf est un sigle employé fréquemment dans les discutions instantanées ou sur les forums sur internet et dont la signification originale est à la limite du vulgaire.

En effet wtf est l’abréviation de l’anglais « what the fuck? » qui peut avoir plusieurs significations suivant le contexte dans lequel elle est employée.

Lorsqu’elle est utilisé telle quelle dans une phrase en français, c’est pour marquer sa surprise, son étonnement vis à vis d’une nouvelle soudaine. L’expression s’approchant le plus serait quelque chose comme « c’est quoi ce bordel? » dans le cas d’une réaction un peu réfléchie ou, pour être encore plus expressif, à quelque chose comme « Ho putain! ».

wtf

Crédit : GorillaSushi

Sur les plateformes de microblogage comme Twitter par exemple, wtf est utilisé pour accompagner une photo ou une vidéo que l’on trouve très surprenante. En plus de partager cette photo ou cette vidéo aux personnes qui sont abonnées à son profil, la personne qui l’emploie leur signifie qu’elle l’a particulièrement étonnée. Par exemple « regardez ça, une voiture plaquée or, wtf »

Mais ce terme n’est pas seulement utilisé pour commenter une photo, on peut l’utiliser après n’importe quelle nouvelle surprenante. Par exemple « wtf, l’équipe de foot a pris deux buts à la dernière minute ».

Quand on emploie ce terme sur une application de discussion instantanée, cela peut être interprété comme un raccourci pour inviter ses amis à réagir à la nouvelle qu’on leur partage. Les amis de la personne qui a utilisé wtf constatent sa surprise et sont plus enclin à lui faire part de leurs avis en retour.

Dans un tout autre contexte, wtf est le sigle de la « World Taekwondo Federation », la fédération mondiale de Taekwondo, cet art martial d’origine coréenne mêlant techniques de coups de pieds et coups de poings, discipline olympique depuis 2000. Il ne serait pas surprenant que trouver des combats de Taekwondo affublé de ce terme dans le premier sens que nous avons abordé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.