Que signifie ADSL ?

l’ADSL est une méthode de communication permettant l’échange de données numériques, largement utilisée par Internet. Mais que veut dire ADSL ?

L’ADSL peut se traduire en français par « ligne d’abonné numérique asymétrique » :

  • « Ligne d’abonnée » car l’ADSL est une technique de communication qui se sert de la ligne téléphonique classique pour échanger des données. Seulement, la fréquence utilisée par cette technique est bien supérieure à celle utilisée pour la téléphonie vocale. Ainsi il est possible de téléphoner en même temps que surfer sur internet avec une liaison haut débit.
  • « Numérique » car elle se distingue des modems utilisé dans le passé qui utilisait un technologie analogique. Celle-ci consistait à transmette des données via un signal modulé, ce qui limitait la vitesse au standard de 56 kbit/s
  • « Asymétrique » car elle n’échange pas les données à la même vitesse en réception et en transmission. Ainsi la réception des données (le visionnement de sites sur le net ou le téléchargement des documents) est plus rapide que l’envoi de données (l’attachement d’une pièces jointe à un courriel par exemple)
ligne ADSL

crédit : Rotorhead

Les initiales de ADSL signifie « Asymmetric Digital Subscriber Line ». Elle se distingue par la vitesse de données échangées. Ce qui en fait la méthode très développée et la plus utilisée à ce jour. En France, le débit moyen en 2103 est d’environ 7 Mbit/s. Mais cette valeur est sensible à de nombreux paramètres. Notamment la qualité et la distance de la ligne entre le point de connexion de l’abonné et le central qui regroupe et traite les signaux. Ainsi si vous habitez proche de cette installation, votre débit sera plus élevé que si vous en êtes éloignés de plusieurs kilomètres.

L’ADSL2 et le Re-ADSL (pour « Reach Extended » ADSL) sont des améliorations qui ont été apportées afin de limiter l’impact des perturbations qui pouvait perturber le format classique. Ces améliorations apportent notamment un gain précieux sur les lignes trop longues pour une communication classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.