Que signifie WWW ?

Au sein d’internet, WWW est un système d’organisation et de publication de documents sous forme de liens. Mais que veut dire WWW ?

D’un point de vue technique, dès la fin des années 1980, des chercheurs créent un protocole qui établit un principe d’échange et de publication de documents. Celui ci est organisé autour de liens qui permettent de passer d’un document à l’autre. Le WWW était né.

Historiquement, les pages diffusées sur des sites internet adoptent alors peu à peu ce standard. WWW est un sigle signifiant World Wide Web qui traduit en français signifie toile  mondiale.

sigle wwwCe standard connait alors un succès rapide dans la deuxième partie des années 1990 passant de 100 000 sites au début de 1996 à 1 million au printemps 1997 puis 10 millions juste avant l’an 2000. Il n’y a pas de chiffres précis mais on estime à plus de 700 millions le nombre de sites internet début 2013. Mais cette estimation est sans doute sous évaluée car il continue de se créer de nombreux nouveaux sites chaque jour.

  • OK, mais alors pourquoi WWW devant une adresse internet?

Le WWW situé devant les adresses internet correspond traditionnellement au nom du sous-domaine principal du site.

Par exemple, pour notre site internet, le nom du domaine est « que-signifie.org ». Pour ce domaine, on peut créer un ensemble de sous-domaines qui permettraient de classer des pages internet, selon un thème particulier.  On pourrait créer un sous-domaine « forum.que-signifie.org » pour gérer un service permettant l’échange et la discussion. Ou bien  « en.que-signifie.org » pour gérer le même site mais en anglais (A noter que ces sous-domaines n’existent pas…).

De la même manière, le sous-domaine principal serait, par tradition, « www.que-signifie.org ». Nous avons fait le choix de ne pas se servir des WWW pour l’adresse de notre site. Mais si vous entrez quand même l’URL www.que-signifie.org dans votre navigateur, vous serez redirigé vers la bonne page !

2 thoughts on “Que signifie WWW ?

  1. AnOnYmOUs

    mai 12, 2016 at 5:11

    World Wild Web, un concept bien étrange pour ceux qui s’y connaisse en Internet

  2. Rukene

    juillet 14, 2014 at 1:55

    En japonais, www (ou même plus de « m ») est utilisé pour dire « mdr ».
    Il signifie « Warai » 笑. Rire en français. D’où l’abréviation en « w ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.