Que signifie avoir le seum ?

Avoir le seum est une des expressions récemment apparues parmi les plus entendues. Que veut dire avoir le seum ?

Avoir le seum est une expression que les jeunes emploient pour exprimer leurs frustrations, leurs rancœurs vis à vis d’un événement. Avoir le seum signifie être dégoûté, frustré.

Il y a quelques années encore, on aurait entendu « j’ai les boules ». Ou bien « je suis dégoûté » pour manifester la même sensation. Cette dernière version pouvaient même être complétée par un suffixe rajoutant à l’emphase linguistique et donnant « je suis dégoûté de la vie »

De la même façon, « avoir le seum » peut aussi être rendu plus intense par l’ajout du mot « trop » largement employé par les jeunes, voire les très jeunes, à la place du mot « très ». Vous savez, quand vos enfants vous disent d’un plat délicieux « c’est trop bon » au lieu de « c’est très bon ».

  • Un mot tiré de la langue arabe ?

Avoir le seum : l'équipe de France de basket

L’équipe de France à trop le seum après sa défaite
crédit : Christopher Johnson

L’expression devient alors « avoir trop le seum ». Ceci ne rend pas grand chose à l’infinitif. Mais cela prend toute sa puissance au présent de l’indicatif « j’ai trop le seum ».

Puis, au début de l’été 2013, une campagne de publicité de la Sécurité Routière a repris l’expression « avoir le seum ». Cette campagne destinée à sensibiliser les jeunes au danger de l’alcool au volant avait un slogan. Ce dernier était : « Si t’as pas de Sam, t’as le seum ». Rappelons que « Sam » est le nom du conducteur désigné en début de soirée pour véhiculer les autres personnes lors des soirées arrosées. On a pu entendre ce slogan dans les principaux médias radiophoniques et télévisuels. Ceci a donc contribué à faire connaitre l’expression « avoir le seum ».

Plusieurs sources s’accordent sur l’origine la plus probable du mot seum. Cela serait un dérivé du mot arabe « sèmm » qui signifie « venin ».

L’expression « avoir le seum » ne devrait plus être un mystère pour vous à présent. Si vous entendez un jeune vous dire « j’ai le seum, tu comprends tout ce que je dis », c’est que vous aurez réussi.

7 thoughts on “Que signifie avoir le seum ?

  1. Reyda

    octobre 17, 2016 at 6:05

    Je suis désolé mais l’attribution à cette expression d’une origine arabe est un plaquage tardif qui ne correspond pas à la réalité des faits.
    Dans la pratique, l’expression était tout d’abord clamée « J’ai le seumor », « Ils t’ont mis le seumor ». Il s’agit en fait du verlan de l’expression « avoir le mors au dents », soit être incontrôlable car le mors est une pièce de harnachement d’un cheval, bien connu des pratiquants d’équitation.
    Le verlan « semor », prononcé « seumor » a été raccourci en « seum », et maintenant on entend « j’ai le seum ». Désolé les linguistes.
    R.

    • Sonia

      décembre 19, 2016 at 1:12

      Le « seum » est un mot d’origine arabe et traduit littéralement cela signifie « le poison ».
      En gros quand on dit « j’ai le seum » c’est « j’ai le poison » ce qu’on peut traduire par « j’ai la rage ». Par exemple « j’ai travaillé dur pour mon test et j’ai eu une mauvaise note ». Quelqu’un te répond: « oh nan le seum que tu dois avoir… »

  2. PFFffff

    décembre 31, 2015 at 4:01

    les français, pourquoi vous vous faite assimiler par les musulmans, mauviettes! (je suis pas français)

  3. monia

    octobre 26, 2015 at 11:25

    le sum est un mot arabe qui veut dire venin ou poison, c’est kifkif !!!!!!

  4. Je le dirais pas

    mai 23, 2014 at 3:51

    Merci, je pense que je dois être « trop » pas à la mode pour regarder ce site 😉 ! Lol, pour le jeu de mot de mer** ! Vous devez avoir le « seum » après avoir lu ce msg…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.