Que signifie swag ?

Partagez avec vos amisTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Le terme Swag reprend le sens du mot anglais employé dès les années 1980 par les afro-américains puis popularisé par le rap dans les année 2000. Que veut dire avoir le swag ?

la swag

Crédit : Raymoncito

L’origine du mot swag vient de l’anglais swagger qui signifie afficher une attitude confiante, une apparence à la fois sophistiquée et cool. C’est se conduire d’une façon qui permettrait de gagner automatiquement le respect de tout le monde, notamment en s’habillant de façon très élégante et très stylée.

Avoir le Swag ou être swag est une expression qui signifie avoir un style, une attitude ou un comportement qui inspire le respect de son entourage. C’est afficher avec confiance un style vestimentaire recherché qui va inspirer le respect du monde qui vous entoure.

Être swag ou avoir le swag c’est également se comporter de manière cool tout en portant des vêtements ou des accessoires de mode décalés et forcément fashion.

Rien ne sert de porter le dernier cri en terme de marques vestimentaires si vous vous conduisez de manière hautaine.  Rien ne sert non plus de vous montrer super cool si vous n’êtes pas habillé de manière stylée.

Pour avoir le swag, il faut donc combiner un code vestimentaire moderne et recherché en étant cool, le tout en inspirant le respect de vos proches. Car il faut bien un jugement d’autrui pour que quelqu’un se voit qualifier comme ayant le swag.

Une autre origine possible du mot swag serait le sigle pour « Secretly We Are Gay » inventé par des homosexuels de la cote ouest des Etats-Unis dans les années 1960 mais cette origine est parfois qualifiée de rumeur voire carrément d’erronée par certains. Nous ne prendrons pas parti à ce débat, d’autant que la toute première apparition du mot anglais swagger est datée du XVIeme siècle dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

Partagez avec vos amisTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

5 thoughts on “Que signifie swag ?

  1. amiral

    mars 12, 2015 at 5:52

    Les deux explications peuvent être vraies. Cela peut être une juste coïncidence d’utilisation du terme; cependant seul celui qui l’emploie à un temps bien déterminé sait de quoi il veut parler. La seconde explication est tellement péjorative que nul ne veut se la coller, mais avec tous ces sales secrets de notre monde que nous découvrons chaque jour, il ne faudrait pas rejeter du revers de la main cette possibilité de sens du fameux mot SWAG

  2. marie

    septembre 16, 2014 at 9:01

    Je sais pas si ça veut dire être gay ou être stylé! Besoin d’aide

  3. CEDRIK

    août 24, 2014 at 8:56

    moi j’ai appris que le mot SWAG vient d’un mouvement gay des USA dans les années 60, qui veut dire « Secretely We Are Gay. »

  4. Guillaume

    août 1, 2014 at 5:34

    Oui, ou sinon ça vient simplement de Shakespeare, qui l’utilisa le verbe « to swagger » dès le 16ème siècle dans « Le songe d’une nuit d’été » pour signifier « faire le malin » ou « marcher avec arrogance ».
    Merci pour la pertinence de l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom ou un pseudo. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>