Que signifie fluctuat nec mergitur ?

Fluctuat nec mergitur est la devise de la ville de Paris. Que signifie-t-elle ?

Fluctuat nec Mergitur : depuis 1853, la devise officielle de la ville de Paris est une locution latine. Elle se retrouve écrite sur le bandeau qui se situe en bas du blason de la ville.

Peu après les tragiques attentats du 13 novembre 2015, la devise s’est transformée en slogan de résistance contre le terrorisme. Il s’agissait de montrer aux terroristes que même durement touchée, la ville de Paris était loin d’être morte et allait se relever !

En effet, le sens de la locution latine Fluctuat nec Mergitur est « Elle tangue mais ne coule pas ». C’est d’ailleurs un bateau qui orne le blason de la ville, ce dernier ayant été créé au moyen age, époque où le commerce fluvial faisait la richesse la ville.

Fluctuat nec mergitur

Fluctuat nec mergitur
Crédit : Dinkum

Fluctuat vient de Fluctuare, qui signifie être agitée (en parlant de la mer) ou flotter de manière hésitante (en parlant d’un bateau sur la mer). S’agissant d’un bateau, ou par transposition d’une ville, on retiendra la seconde signification. Cependant, on préférera le terme tanguer plutôt que flotter car celui-ci correspond mieux au sens de la locution latine Fluctuat nec Mergitur.

Nec est une conjonction de coordination est qui apporte la négation de la proposition qui suit.

Mergitur vient de Mergi, qui signifie plonger, enfoncer. Adapté à un bateau s’est naturellement couler qui est le plus adapté.

Réunis sous la forme Fluctuat nec Mergitur, les mots de la devise de Paris peuvent se traduire par « Elle tangue mais ne coule pas ». On la trouve parfois traduite par « Elle est battue par les flots, mais ne sombre pas »  mais cette traduction est plus lourde. Plus rarement on trouve aussi « Elle vogue mais ne sombre pas » mais le terme vogue ne traduit pas assez le caractère périlleux du mot Fluctuat.