Quelqu’un vous a répondu « toz », qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Toz est une expression de plus en plus populaire chez jeunes. Est-ce la simplicité et la rapidité de ce mot à une seule syllabe qui a fait son succès ? Possible, mais commençons par se pencher sur son sens premier.
Toz en arabe signifie prout, autrement dit un pet, une flatulence, ok, vous avez compris, je pense… Mais ce n’est pas ce sens-là qu’il faut comprendre lorsque quelqu’un, un jeune dans la plupart du temps, répond à l’une de vos questions.
Diverses interprétations selon le ton employé
En fait, ce mot, que l’on retrouve aussi sous la forme « à toz », est une manière de répondre « non » de manière dédaigneuse à son interlocuteur. Mais comme nous allons le voir, son sens dépend largement du contexte dans lequel ce mot est utilisé.
Pour les plus soft, répondre en utilisant cette expression signifiera « même pas en rêve ». Par exemple, si vous demandez à un jeune « tu me prêtes ta console ? », il pourra vous répondre « à toz », ce que vous pourrez interpréter comme « même pas en rêve ».
Mais comme la définition de ce mot n’est pas fixée de manière rigoureuse, on peut aussi l’interpréter de manière plus directe, sèche, voire vulgaire. Ainsi « a toz » peut aussi signifier « va te faire voir » ou même « va te faire foutre » dans les cas les plus extrêmes.
Aussi, il convient de manier ce mot avec prudence, car selon l’interlocuteur à qui vous avez affaire. Il peut être pris de manière amicale ou à l’opposé de manière insultante !
Pour certain, c’est également une manière de faire un doigt d’honneur à une personne. Raison de plus pour réserver l’utilisation de ce mot à un contexte particulier. Il veut mieux éviter d’employer ce mot avec un inconnu, à moins de vraiment chercher à le provoquer. Ou bien d’être sûr de soi.