Que signifie Tchip ?

Le tchip est une onomatopée d’origine africaine de plus en plus entendue en France.

Le tchip est un bruit réalisé avec la bouche et qui consiste en un mouvement latéral et opposé des lèvres et de la langue plaquées contre les dents. Le but de cette manœuvre est d’émettre un son semblable à une succion ou à un bisou appuyé.

Il s’agit d’une pratique issue du monde africain et partagée entre toutes les cultures afro. Depuis le continent africain et l’Amérique du Nord en passant par les Antilles.

  • Le tchip en passe de devenir un phénomène de société en France.

Le tchip est culturellement ancré dans ces populations. Il sert à exprimer de manière non verbale une réprimande ou du dédain envers la personne à qui il est adressé.

tchip

Le tchip est d’origine africaine

Le tchip traditionnel est régi par un respect hiérarchique. Ainsi une mère pourra tchipper son enfant pour lui signifier son désaccord, dans le cas d’une bêtise par exemple. Une personne ayant autorité pourra également émettre cette onomatopée envers la personne qu’il encadre pour lui montrer son désaccord empreint de dédain. Dans ce dernier sens, il se rapproche de l’équivalent d’un « pffff » en français. Mais impossible culturellement de tchipper ses parents ou son chef !

Le tchip s’accompagne de nuances dans le degré de réprobation. Ainsi fait de manière court, il équivaudra plutôt à une légère remontrance alors qu’un long signifiera un profond désaccord. De même, l’expression du visage au moment du tchip est un moyen d’en renforcer la portée.

En effet, il est de plus en plus repris par les jeunes de toutes origines et même par les adultes ayant des amis de culture afro-antillaise. Il a notamment été récemment interdit dans certains lycées en France. Car il était devenu une pratique tellement courante en classe qu’il perturbait les cours.

Et vous, faites-vous partie de ceux qui l’utilisent au quotidien ou venez-vous à l’instant d’en comprendre la signification ?

Une réflexion au sujet de « Que signifie Tchip ? »

  1. anna nass

    juillet 21, 2019 at 1:50

    exactement ce que je cherchais, parfait cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.