Que signifie NDLR ?

On retrouve régulièrement NDLR dans les articles de journaux. Que veut-il dire ?

Qui n’est jamais tombé sur NDLR au milieu d’un article de journal ? Mais qui sait réellement donner la signification de ce sigle de 4 consommes ?

NDLR est utilisé dans les journaux pour signifier « Note De La Rédaction ». Il est utilisé dans un article pour indiquer un passage ajouté par la rédaction du journal.

  • NDLR permet l’insertion d’un message de la rédaction

Ce sigle est souvent employé dans un article de journal qui retranscrit une interview. Cela permet à la rédaction du journal d’insérer une précision souvent courte au milieu de l’article sans avoir à interrompre le fil de la retranscription de l’interview en question.

NDLR

Crédit : Abigail Batchelder

Un exemple classique de l’utilisation de NDLR durant une interview est lorsque des sportifs parlent de leurs coéquipiers en n’utilisant que leurs prénoms. Ainsi on pourrait imaginer la retranscription d’une interview d’Alexandre Lacazette disant « C’est un vrai plaisir de marquer autant de buts en compagnie de Nabil et de Maxwell (NDLR Fekir et Cornet) ».

Parfois, les journalistes abusent de l’utilisation de NDLR. Ainsi, certains l’insèrent dans leurs articles de journaux sans raison apparente. Pourquoi préciser dans un article sans aucune citation ou interview qu’on souhaite ajouter une « note de la rédaction ». Alors qu’il suffirait d’ajouter cette note naturellement à son article. Pour reprendre un exemple tiré du monde sportif, dans la phrase « le président du club sportif (NDLR finaliste de la coupe de France) a salué les spectateurs » il n’y a pas vraiment de raison de rajouter ici ce sigle. La phrase aurait toute sa signification sans.

Peut-être que les journalistes souhaitent employer le fameux NDLR pour ajouter une touche de mystère à leurs articles. Ceci en utilisant ce sigle qui n’est pas connu de tous. Cela ne sera pas, nous l’espérons, le cas pour vous après avoir lu cet article. Car vous savez à présent ce que cela veut dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.