Que signifie rtt ?

RTT est une abréviation fréquemment employée par les salariés français

En France, RTT est un terme qu’on entend souvent dans le langage des salariés, à tel point que les mots qui en constituent l’abréviation sont devenus secondaires.

« Réduction du Temps de Travail » est la phrase formelle qui a vite été abrégé en RTT. A tel point qu’un certain nombre de personne ne connait plus vraiment l’origine de cette expression. C’est devenu un synonyme de «congé ». Il n’est donc pas rare d’entendre les gens dire « Il me reste 5 jours de RTT »

  • Genèse de l’abréviation RTT

Il faut pour cela remonter au temps du gouvernement de Lionel Jospin en France. Une réforme a alors été adoptée quant aux heures de travail hebdomadaire. Celles-ci sont passées de 39 heures à 35 heures. Il s’agit de la fameuse « Réduction du Temps de Travail ». Cette politique qui vise à réduire le temps de travail hebdomadaire avait surtout pour but de relancer l’économie de la France en créant davantage d’emploi.

Je suis en RTT ! Crédit : Mike Eaddy

Je suis en RTT !
Crédit : Mike Eaddy

Les entreprises ont négocié au cas par cas l’application de cette politique en passant par exemple à 5 jours de 7 heures de travail. Pour les sociétés souhaitant conserver une durée de 39h de travail par semaine pour leurs employés, en accordant une demi-journée de congé par semaine. De ce second cas, il a été donné aux salariés des jours de repos, qui ont été qualifiés de «jours RTT ». Puis le mot «jours » a rapidement été omis pour ne garder que le sigle en question, comme dans l’expression « Je suis en RTT ».

En dehors de l’univers du travail, il désigne également une chaîne de télévision en Tunisie. Cette chaîne a été rebaptisée en 1983 sous le nom de RTT 1.

En Belgique, l’opérateur Belgacom a porté autrefois ce sigle, signifiant Régie des télégraphes et des téléphones. En informatique, c’est aussi un terme qui traite du temps. Mais le sens du sigle signifie dans ce cas Round-Trip delay Time. On parle du temps parcouru par un signal sur l’ensemble d’un circuit fermé.

Les cinéphiles ont déjà sans doute vu le film français intitulé RTT. Une comédie réalisée par Frédéric Berthe en 2009.

Et vous, saviez-vous la signification de ce terme avant de venir sur notre site ? Pensiez-vous comme beaucoup qu’il s’agissait de « Récupération du temps de travail » ? Vous pouvez témoigner en laissant un commentaire dans le cadre ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.