Tu fais Crari mais tu l’aimes. Si tu continues d’être un disketteur. Alors, tu perdras son cœur ! Lorenzo Feat Diesel – Love 2 Love
Cette phrase qui contient le mot crari, tirée de la chanson Love 2 love de Lorenzo et Diesel, est connue des adolescents, mais sa signification peut sembler un peu obscure pour les non initiés.
Nous nous attarderons plus tard sur la définition d’un disketteur (ou disquetteur), ce qui nous intéresse ici, c’est la définition de crari !
Personne n’est exempt de défaut et nous même avons sans doute déjà eu une attitude frimeuse, vantarde et prétentieuse. Les jeunes alors ont trouvé un mot exprimant cette attitude.
Peut aussi être employé en début de phrase
Son origine est floue, mais son utilisation au quotidien est fréquente. Ce mot est employé souvent en début de phrase ou juste avant le mot que l’on souhaite souligner. En début de phrase, il est classé comme un adverbe pour indiquer « prétendument » ou « soi-disant ». En dehors du début des phrases, il est principalement utilisé dans l’expression « tu fais crari »
On dit que quelqu’un fait crari, lorsqu’il fait semblant. Ce mot désigne ainsi une attitude adoptée par les gens qui veulent se vanter d’un fait quelconque ou faire « les intéressants ». Il s’agit donc d’une locution désignant le fait de prétendre quelque chose alors qu’il n’en est rien.
Ce terme peut remplacer les mots « genre » ou « style ». L’utilisation de ces derniers n’est certes pas entrée dans le langage formel, mais ils se comprennent davantage. Par exemple « crari, tu fais l’intéressant avec ta montre alors que tu ne sais même pas lire l’heure qu’il est ». Ceci est l’équivalent de « genre, tu fais l’intéressant… » ou « style, tu fais l’intéressant… »
Pour reprendre la chanson du titre, « tu fais crari mais tu l’aimes » signifie « tu fais semblant de ne pas l’aimer, mais en réalité, tu l’aimes » ou « tu te montres distant, détaché, mais en fait, tu l’aimes »