Que signifie Morray ?

Le terme Morray est difficilement perceptible, sans doute à cause de son apparition récente dans le langage des jeunes.

Morray a été popularisé par le rappeur français Booba dans un extrait de son album « Futur ». L’extrait en question est intitulé « Wesh Morray » qui est sorti le 6 septembre 2012.

Puis les jeunes se sont mis à insérer ce terme dans leurs discussions. Certains, l’utilisent à leur guise et l’emploient comme bon leur semble. Il s’agit d’un nom générique utilisé par les jeunes pour s’appeler entre eux. Il peut remplacer d’autres mots comme « mec »,« frero », « cousin », …

  • Morray est souvent employé dans la vie courante des ados

booba : Wesh morray
Le rappeur Booba a chanté « wesh morray »

Les paroles de la chanson du rappeur sont décalées et regorgent de mystères. Dans celle-ci le mot Morray désigne le « mec » derrière qui ne sert à rien. Il s’est donc adressé à un de ses confrères qu’il accuse de trop se familiariser avec les gitans de Paris.

Dans la vie courante des adolescents, ce terme est souvent employé lorsqu’on croise une personne qu’on connaît et qu’on ne veut pas forcement interpeller par son prénom. On utilise alors ce mot comme dans l’exemple, « Hé, Morray, quoi de neuf ?».

Quelques fois, dans une phrase, on utilise ce mot pour dissimuler le terme « renoi » ou « négro ».

Mais il existe également un autre terme proche, une variante qui est « Murray ». Dans le langage des jeunes, l’adjectif « murray » sert à désigner le garçon boutonneux et matheux avec des lunettes, celui qui reçoit souvent des coups de la part de ses camarades.

Le mot généralement écrit « moray » est aussi un mot gitan utilisé pour désigner ou appeler un frère ou un cousin. Loin de ce contexte, il convient de signaler que « Moray » est un nom écossais qu’on donne souvent à un garçon. Ou bien encore le nom d’un site archéologique au Pérou.

16 réflexions au sujet de « Que signifie Morray ? »

  1. Par contre le nword ?
    Je cite « renoi » ou « N°GRO ».
    C’était vraiment obligé de le mettre ? Non . Vous l’avez quand même fait ? Oui .
    Donc c’est totalement INNAPROPRIE étant donné que je doute fortement que ce site et en particulier cet article est été fait entièrement par une personne NOIRE .
    En effet en 2022 je pense qu’il est tant de comprendre
    qu’il n’y a qu’une race: la race humaine
    TOUT le monde est égaux
    donc il n’y a AUCUNE raison que vous le dites , vous et toute les personnes non-noirs .
    Dans le cas ou vous seriez noir(e), cela reste très irrespectueux vis-à-vis de notre « communauté noire »
    Enfin je trouve cela grave de placer ce mot dans une phrase normale et de le caractérisé de mot normal. Ce mot à lui seul raconte une histoire HORRIBLE , un passé horrible , un passé qu’on ne pourras jamais oublié. Enfin , a moins que vous ayez ratez vos cours d’histoire , vous connaissez la période douloureuse de l’esclavage .
    Je n’exige pas d’excuses , je veux seulement que vous compreniez .
    Cordialement.

  2. Wesh Morray Morray! Morray! Tu prends tes cliques, tu n1ques ta mère. Tu fermes ta gueule, tu dis de la m3rde. On s’en bat les cOuilles, rien que tu tonnes-mi

  3. pfff ce qu’il faut pas lire!!!! je suis forain, et cette expression nous a été volé!!!!!!!!! c’est du language de voyageurs

  4. Je dois rire quand je vois des explications bisons sur un mot de l’argot…. Je vais vous expliquer d’où vient « morray » … au départ c’est juste une déformation de « Mon refré », verlan pour « mon frère » ce qui a donné « Monré » par la suite et cet abruti de Booba dyslexique a compris Morray lorsqu’il a entendu la première fois et du coup le buzz a été créé par Booba avec Morray alors que « Monré » circule depuis environ 10 ans dans les cités…

  5. Ce qui est bien c’est que les mecs ne savent pas faire une phrase en français correct mais ils s’amusent à inventer des mots.
    Une grande et belle Idiocratie nous attend!

    1. Tu te fourvoies Romek !
      S’il fallait maîtriser Bach pour commencer à jouer de la musique, elle serait morte depuis longtemps ! Le français c’est pareil, c’est vivant, c’est ça qui est bien !

      1. Romek, sais-tu ce qu’est l’argot? Juste au cas où, voici quelques informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argot
        Et puis on sait que l’argot parisien est en grande partie composé de mots gitans ou arabes…
        Il faut savoir aussi que ce type de sociolecte a de tout temps inspiré les plus grands, […]
        Enfin bref rien de nouveau ni de surprenant à l’horizon, et pour l’instant la plus grande idiocratie que je connaisse est celle de nos dirigeants! Donc laissons un peu tranquille les prolos et leur dialecte, s’il-vous-plait, ne serait-ce que pour faire preuve de décence…..
        Amicalement

  6. aujourd’hui je vais vous inventer un mot qui s’appelle « calisse » ça veut dire l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.