Que signifie URL ?

URL est un sigle qui signifie « Uniform Resource Locator »

URL est un terme que l’on retrouve très communément sur internet. Donc si vous ne savez pas ce que URL veut dire, vous risquez de passer à coté des conversations sur le sujet et de manquer de répondant si vous devez vous exprimer à propos d’internet et de sa technologie.

Inventé en même temps que le WWW, URL est le sigle pour l’expression anglaise « Uniform Resource Locator ». Traduit littéralement, cela donnerait « localisateur uniforme de ressource ». Mais cette traduction ne nous aide pas à comprendre le sens de ce sigle.

que veut dire URL ?

Crédit : cawi2001

Pour faire simple, on peut assimiler URL à l’adresse web d’une page internet. De façon plus générale, cela correspond à l’adresse de toute ressource accessible sur internet. Par exemple, l’URL du site sur lequel vous vous trouvez est https://que-signifie.org

Une URL est constituée dans l’ordre : du protocole de communication (ici http), un signe deux-points « : », deux slashs (barre oblique) « // » et du chemin du site. Cela peut-être un simple nom de domaine, un sous domaine ou un chemin complexe ou chaque page « fille » sera séparée de la page « mère » par un nouveau slash.

Les URLs permettent donc aux navigateurs web (Chrome, Mozilla, Internet explorer, …) d’identifier une page internet et d’afficher son contenu à l’internaute. Cela peut se faire manuellement dans la barre traditionnellement située en haut de votre navigateur. Mais également par lien hypertexte. Dans ce dernier cas, le navigateur récupère l’adresse contenue dans le lien et affiche automatiquement la ressource souhaitée.

Mais d’autres ressources que les pages internet ont aussi une URL. Nous pouvons citer les fichiers accessibles via une connexion ftp, dans lesquels le « http » initial est remplacé par « ftp ». Mais également les liens vers les adresses mails comme mailto:contact@que-signifie.org

Pour encore plus de détails, vous pouvez vous référer à la norme RFC 3986 qui normalise l’ensemble des adressages sur internet. Celle-ci date de 2005 et regroupe plusieurs anciennes normes en un seul standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.