Que signifie WiFi ?

WiFi est un terme très répandu dans le monde de l’informatique et de l’internet

Une fois n’est pas coutume dans l’univers d’internet, WiFi vient d’une expression anglaise. Il s’agit d’un sigle pour lequel il a été choisi de garder les deux premières syllabes au lieu des initiales. WiFi est en réalité le raccourci de « Wireless Fidelity ». On pourrait le traduire littéralement par « fidélité sans fil »

  • WiFi se retrouve parfois écrit Wi-Fi

Pas facile d’en comprendre le sens à partie de la traduction ! Hé bien, c’est normal, car WiFi ne veut en soi rien dire ! Il s’agit en fait d’un nom « arbitraire » donné pour le protocole de communication par ondes (et donc sans fil) entre différents matériels informatiques selon la norme IEEE 802.11

logo de wifiWiFi est un terme qui sonne comme HiFi, le nom utilisé pour qualifier la haute définition du son que peuvent retransmettre les appareils audio. Il s’agit d’un nom donné davantage dans un but marketing que dans l’objectif de signifier quelque chose. Le but étant de proposer au grand public un nom facile à retenir pour assurer une promotion efficace.

Les ordinateurs reliés entre eux par une communication WiFi se comprennent et peuvent échanger des données. Un protocole est comme un langage, avec ses règles et sa syntaxe. A titre de comparaison, c’est comme lorsque vous tenez une conversation en parlant anglais avec un non francophone. Vous et votre interlocuteur pouvez discuter car vous utiliser des mots (ici en anglais) selon une syntaxe définie et que vous comprenez tous les deux.

On emploie le terme WiFi principalement quand il s’agit connecter un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette à internet. Via un point d’accès sans fil comme une box ou une borne public.

A noter que le terme WiFi se rencontre aussi avec un trait d’union entre les deux syllabes, pour s’écrire Wi-Fi. Quand au logo, il est facile de constater que celui-ci s’inspire du logo du Yin et du Yang.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.