Que signifie DDASS ?

Souvent utilisé dans l’expression « un enfant de la DDASS », que veut dire le sigle DDASS ?

DDASS est le sigle de « Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ». Il désigne un organisme d’état qui gérait un programme ayant pour but d’améliorer la santé publique et de gérer tout ce qui touche aux politiques sociales en général.

Ce service extérieur de l’État a été créé par décret en 1964 rassemblant en un seul organisme les directions de la santé publique et les directions de la population et de l’action sociale.

  • La DDASS n’existe plus depuis 2010

Christian Clavier, chef de la DDASS dans "Les cigognes n'en font qu'à leur tête"

En 1989, Christian Clavier jouait le chef de la DDASS dans le film « Les cigognes n’en font qu’à leur tête »
Crédit : Georges Biard

Si l’organisme gérait l’aide sociale à l’enfance, une refonte a été apportée quant à la réorganisation de l’administration territoriale de l’État. Ceci a conduit à la dissolution de cet organisme en 2010.

Leurs attributions ont été affectées à d’autres départements. Par exemple, concernant les actions médico-sociales, celles-ci sont prises en main par les Directions Départementales des actions médico-sociales. Pour ce qui est des affaires de la sécurité sociale, elles sont prises en main par les agences régionales.

Mais l’existence de cet organisme a marqué certains individus, notamment ceux qui ont été pris en charge par la DDASS à cette époque.

L’expression la plus connue qui en résulte est « être un enfant de la DDASS ». Notamment suite à la seconde mission de cet organisme qui consistait à s’occuper des orphelins ou des enfants oubliés par la société. Et bien que cette mission fut retirée à cet organisme dès 1983, cette expression a perduré. Et elle demeure très ancrée dans le langage courant.

En a découlé également un usage abusif de ce terme. Ainsi il peut être utilisé dans des phrases du genre « Viens-tu de la ddass ? ». Une interrogation plutôt ironique qu’on lance à un jeune qui semble manquer d’éducation ou de savoir-vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.