Que signifie SUV ?

SUV est un terme fréquent dans le milieu automobile. Que veut dire SUV ?

Inconnus sur le marché automobile français il y a dix ans, les SUV sont à présent partout. Pas un grand constructeur ne manque d’en proposer un à sa gamme

SUV est un sigle anglais qui signifie « Sport Utility Vehicle ». On pourrait le traduire par « Véhicule utilitaire de sport ». Mais avouez que cela ne rend pas grand chose en français. N’allez pas imaginer qu’il s’agit d’une camionnette de plombier dotée d’un moteur puissant.

  • Un SUV, ni un monospace, ni un 4×4, ni une berline

SUV Peugeot 3008

Peugeot 3008
Crédit : Navigator84

En fait, SUV désigne une catégorie de voiture, à mi-chemin entre un 4×4, un monospace et une berline. Pour mieux comprendre, étudions les caractéristiques de chacun.

Un 4×4 est un gros véhicule conçu pour le tout terrain. Il est destiné à la campagne et était initialement doté d’une finition « rustique ». Mais de modèles luxueux ont fait sortir les 4×4 de leurs champs. Et posséder un 4×4 n’est pas à la portée de tout le monde, d’autant qu’un 4×4 consomme beaucoup.

Un monospace est lui aussi un gros véhicule. Mais lui est conçu pour transporter des familles nombreuses. Il possède en général 7 places. Il est haut et long, et généralement assez « cubique ».

Le SUV est donc un mélange de 4×4, de monospace et de berline classique. Il se rapproche du 4×4 en terme de look et en possède quelques caractéristiques. Mais sans toutefois atteindre les performances rurales de celui-ci.

Surélevé comme un monospace, il peut lui aussi accueillir une famille complète. Moins gros qu’un monospace, il gagne aussi en esthétique.

Voilà pourquoi on peut dire que le SUV est un véhicule de tourisme qui s’inspire du 4×4 et du monospace, sans en avoir toutes les caractéristiques, ni les inconvénients. Ceci en fait également son succès. De nombreuses personnes se sont laissés séduire par ce véhicule de bon gabarit, fonctionnel et séduisant.

Et vous, est-ce le véhicule que vous possédez ?