Que signifie tkt ?

Tkt est un sigle typique du langage sms. Que veut-il dire ?

Certains termes sont plus difficiles que d’autres à catégoriser. Faut-il les ranger dans la catégorie langage des jeunes ? Ou est-ce plutôt un sigle à ranger dans les classiques ? Pour « tkt », nous n’avons pas hésité. Nous sommes typiquement dans la catégorie du langage sms.

Tkt est une abréviation qui signifie « t’inquiète ». Cette phrase employée surtout à l’oral est elle-même un raccourci de la phrase « ne t’inquiète pas ». On utilise en effet « t’inquiète » dans un langage familier entre deux amis ou deux proches. Cette phrase se veut rassurante. Lorsque qu’une situation d’inquiétude apparait, elle équivaut à « pas de panique ».

  • Tkt est une abréviation visant à rassurer celui qui l’entend

tkt rasta

tkt mec !
Crédit : Graham Crumb

Mais « t’inquiète » était sans doute trop long à écrire. Une apostrophe, un accent, en voilà trop pour le langage sms. C’est à ce moment là qu’est apparu « tkt ». Pourtant cette abréviation ne se prononce pas comme « t’inquiète ». Phonétiquement, cela donne plutôt « tékaté ».

Mais cette peut-être là que se trouve le succès de ce sigle. En effet, le fait qu’une fois abrégée, on ne retrouve pas exactement la phrase initiale, confère à cette abréviation un coté ésotérique. Seul les initiés arrivent alors à comprendre le sens de ce sigle.

Les autres doivent se demander « que veut dire tkt ? » et venir par exemple que que-signifie.org trouver la réponse. Une fois éclairés, ces personnes peuvent à leur tour utiliser cette abréviation. Quitte à ce que leur interlocuteur se pose aussi la question du sens de ce sigle !

Ce sigle est aussi une abréviation qui rassure. En effet, elle sous-entend que celui qui la prononce à la réponse au tourment de son interlocuteur. Par exemple on peut imaginer la conversation suivante :

  • Je suis perdu dans tous ces sigle et ces abréviations
  • tkt, va sur que-signifie.org 🙂 tu trouveras la signification de tous les sigles, acronymes et abréviations