Que signifie yolo ?

Élu deuxième mot en Anglais le plus populaire, YOLO est aujourd’hui très utilisé dans le langage des jeunes

YOLO est un acronyme anglais signifiant « You Only Live Once ». Il signifie en français « On ne vit qu’une seule fois ». Le terme fait allusion à l’aphorisme latin « Carpe diem » signifiant «mets à profit le jour présent». Certains parlent de «cri du cœur des jeunes».

L’origine de ce terme peut être attribuée à Adam Mesh. Il s’agit d’un acteur dans une télé réalité « The Average Joe » sur la chaîne NBC. Celui-ci a lancé une ligne vestimentaire en 2004.

  • YOLO, un acronyme apparu il y a plus de 10 ans

D’autres personnages célèbres comme le groupe d’Indie rock « The Strokes » ont aussi contribué au lancement du terme YOLO. Ceci à travers leur campagne intitulée « Opération YOLO » en 2005. Puis en 2007, un site du nom de YOLO Coaching est mis en ligne. Ce dernier contribuant également à faire de l’acronyme un véritable phénomène.

yolo

Crédit : CanadianDude1

En 2008, un Youtubeur du nom de JCVdude a publié une vidéo dans laquelle il expliquait sa philosophie de vie orientée sur le modèle du « tout vivre à fond ». Sa philosophie a été démocratisée en fin 2011 grâce à « Motto », dans une chanson de Drake sur l’album “Take Care”. Et plus récemment en 2013, Yolo est le titre d’un des épisodes de la série télévisée Les Simpsons.

On emploie ce terme pour se justifier d’une action généralement inhabituelle et osée. Beaucoup de personnes, surtout les jeunes, pensent que puisqu’on a qu’une seule vie, autant en profiter en multipliant les folies et les plaisirs qui sortent de l’ordinaire. D’autant plus que certaines de ces folies seront plus difficiles à réaliser une fois plus âgé.

Dans un tout autre style, Yolo désigne également une ville de l’État de la Californie. Son nom provient selon les hypothèses, du nom du chef Yodo ou du terme amérindien, signifiant « un lieu riche en joncs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.