Que signifie Selfie ?

Selfie, vous ne savez peut-être pas ce que cela signifie mais vous avez déjà surement fait ce geste !

Un selfie est la photo qu’on prend de soi-même et qui est réalisée à partir d’un appareil photo numérique, d’un Smartphone ou encore d’une webcam. Une photo selfie se diffuse souvent sur les réseaux sociaux, pour servir de photo de profil par exemple.

Le terme est tiré du mot anglais « self » qui veut dire « soi ». Le suffixe « ie » a été ajouté, ce qui donne au nouveau mot une dimension plus matérielle.

  • Selfie serait apparu sur internet dès 2002

Historiquement, les premiers appareils Brownie de Kodak datant de 1900 ont favorisé le phénomène selfie. La méthode consistait à se servir d’un miroir pour regarder le profil et mettre ensuite l’appareil sur un trépied pour capturer la photo.

Un exemple de Selfie

Un exemple de Selfie
Crédit : Msuhabe38

Mais à cette époque, on ne connaissait pas encore ce terme. Ce n’est qu’en 2002 que le mot est apparu en Australie. Tout a commencé dans un forum en ligne où un homme a balancé un peu par hasard ce mot. Il est devenu par la suite populaire.

Aujourd’hui, tout le monde s’y met, des plus petits aux plus grands. Le phénomène est de plus en plus en vogue surtout depuis l’arrivée du numérique. Même le pape François s’y est mis, enfin peut-être plus pour des questions d’image, c’est le cas de le dire !

Le Selfie est une manière de partager nos quotidiens avec nos amis. Il est plus particulièrement apprécié des filles et surtout par les stars pour ravir leurs fans.

Habituel est donc ce geste et à présent, il est tout aussi fréquent d’accompagner un simple bonjour qui jadis aurait été envoyé par SMS, par un selfie pris avec son Smartphone et diffusé sur des réseaux sociaux. Pas étonnant si le terme a été élu mot de l’année en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.