Que signifie Wesh ?

Wesh est un mot largement employé chez les jeunes. Que veut-il dire ?

Deux jeunes hommes se croisent. L’un demande à l’autre « Wesh frère », l’autre répond « bien frère ». Vous avez peut-être déjà entendu une conversation de ce style en vous promenant dans la rue. Mais qu’est-ce que ces personnes ont bien pu se dire ?

Wesh
Crédit : Ferdinand Feys

Wesh tire son origine de l’arabe et plus particulièrement de l’expression « Wesk rak » qui signifie « comment vas-tu? ». En français, seul le premier mot a été conservé mais le sens est resté le même. Si un de vos contacts vous aborde le matin en utilisant ce mot là, alors c’est qu’il vous demande « comment ça va? »

Mais ça serait trop simple si cela devait s’arrêter là. Car il est utilisé dans un autre sens, on peut en effet l’utiliser comme une interjection, un synonyme de « hé » en quelque sorte. Ainsi dans la phrase « wesh, touche-moi pas frère » il faudra plutôt comprendre « hé, touche-moi pas frère ». On est loin des salutations cordiales dans cet exemple là.

Il convient donc de saisir le contexte dans lequel on se trouve pour savoir si on veut signifier un bonjour ou une interjection. On pourra également se baser sur le ton employé par votre interlocuteur. Une salutation se fera normalement plutôt sur un ton amical, alors qu’une interjection se sera plutôt sur un ton exclamatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *