Que signifie CQFD ?

Étymologiquement, l’abréviation CQFD possède un sens bien particulier

Le terme est apparu pour la première fois à la fin de chaque démonstration géométrique d’Euclide. En général en mathématiques, les initiales CQFD servaient également à clore une démonstration logique. Elle signifie « ce qu’il fallait démontrer ». En latin, l’expression est traduite ainsi « quod erat demonstrandum » et peut s’abréger en QED

L’expression latine est quelque fois reprise par les imprimeurs lorsqu’ils font imprimer des ouvrages mathématiques. C’est ainsi que le sigle CQFD est parfois remplacé dans les livres scientifiques par QED. Sans doute que l’utilisation de l’expression latine donne plus de cachet scientifique.

  • Comme toute abréviation, CQFD possède d’autres sens secondaires.

Mais il semble que de nos jours les deux abréviations sont tombées en désuétude. Elles ont même été remplacées par d’autres symboles plus simples pour démontrer qu’une démonstration est achevée. Toutefois, l’expression CQFD continue d’être présente dans le langage courant. Et elle garde toujours son sens dans la mesure où elle est utilisée à la fin d’un discours pour montrer à son interlocuteur que tout a été dit.

cqfd

Crédit : Fir0002

CQFD peut également désigner les termes « Ce qu’il faut dire ». C’est aussi l’abréviation du terme « Ce qu’il faut dire, détruire, développer », laquelle représente le nom d’un journal de presse à critiques.

Au Québec, CQFD représente ce qu’on appelle le Conseil Québécois de la Formation à Distance qui a pour mission de promouvoir la formation à distance. Les membres sont composés d’enseignants, d’administrateurs, de chercheurs et d’autres professionnels issus soit du secteur privé soit du secteur public.

L’acronyme CQFD est souvent utilisé par certains organismes pour une image plus publicitaire. S’agissant par exemple du Conseils Qualité et Formations Didactiques de la Réunion ou encore l’intitulé d’une émission sur RTS, une chaîne de télévision suisse.

Nous pouvons à présent conclure que nous avons donné la signification de ce terme, autrement dit « ce qu’il fallait démontrer » dans cette page !

2 thoughts on “Que signifie CQFD ?

  1. nanavas

    septembre 12, 2015 at 12:34

    TMTC veut dire toi même tu sais
    OMG veut dire oh my god, en français oh mon dieu
    VDM veut dire vie de merde
    SLT salut
    CC coucou
    OK veut dire d’accord etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.