Que signifie swag ?

Le terme Swag reprend le sens du mot anglais employé dès les années 1980 par les afro-américains puis popularisé par le rap dans les années 2000. Que veut dire avoir le swag ?

L’origine du mot swag vient de l’anglais swagger. Ce dernier signifie afficher une attitude confiante, une apparence à la fois sophistiquée et cool.

C’est se conduire d’une façon qui permettrait de gagner automatiquement le respect de tout le monde. Notamment en s’habillant de manière très élégante et très stylée.

Avoir le Swag ou être swag est une expression qui signifie avoir un style, une attitude ou un comportement qui inspire le respect de son entourage. C’est afficher avec confiance un style vestimentaire recherché qui va inspirer le respect du monde qui vous entoure.

Un compliment recherché mais complexe à définir

la swag
Crédit : Raymoncito

Avoir le swag chez les jeunes, c’est également se comporter de manière cool. Tout en portant des vêtements ou des accessoires de mode décalés et forcément fashion.

Rien ne sert de porter le dernier cri en termes de marques vestimentaires si vous vous conduisez de manière hautaine.  Rien ne sert non plus de vous montrer super cool si vous n’êtes pas habillé de manière stylée.

Il faut donc combiner un code vestimentaire moderne et recherché, tout en étant cool. Le tout en inspirant le respect de vos proches. Car il faut bien un jugement d’autrui pour que quelqu’un se voie qualifier comme ayant le swag.

Une autre origine possible pour ce mot serait le sigle pour « Secretly We Are Gay » inventé par des homosexuels de la côte ouest des États-Unis dans les années 1960. Mais cette origine est parfois qualifiée de rumeur, voire carrément d’erronée par certains. Nous ne prendrons pas parti à ce débat. D’autant que la toute première apparition du mot anglais swagger est datée du XVIᵉ siècle dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

Et vous, quelle est votre signification pour ce terme ?

8 réflexions au sujet de « Que signifie swag ? »

  1. Oui je sais il y a bcp des mots sales dans ce put1n d’ monde là ce mot là exactement avec le monde des gays

  2. Les deux explications peuvent être vraies. Cela peut être une juste coïncidence d’utilisation du terme; cependant seul celui qui l’emploie à un temps bien déterminé sait de quoi il veut parler. La seconde explication est tellement péjorative que nul ne veut se la coller, mais avec tous ces sales secrets de notre monde que nous découvrons chaque jour, il ne faudrait pas rejeter du revers de la main cette possibilité de sens du fameux mot SWAG

  3. moi j’ai appris que le mot SWAG vient d’un mouvement gay des USA dans les années 60, qui veut dire « Secretely We Are Gay. »

  4. Oui, ou sinon ça vient simplement de Shakespeare, qui l’utilisa le verbe « to swagger » dès le 16ème siècle dans « Le songe d’une nuit d’été » pour signifier « faire le malin » ou « marcher avec arrogance ».
    Merci pour la pertinence de l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *