Chat / SMS

Le langage SMS est né du développement des chats sur internet et des textos sur téléphone. Ce langage utilise de nombreux signes, principalement pour faire passer rapidement des émotions par écrit.

Le langage SMS a fait son apparition à la fin des années 1990. A l’époque où internet et les téléphones portables ont commencé à se démocratiser au niveau du grand public.

On a alors vu apparaitre d’abord tout un ensemble de regroupements de signes de ponctuation (généralement 2, 3 ou 4 maximum). Ceux-ci étaient censés représenter un visage incliné à 90°.

  • Les émoticônes, ou « smiley » en anglais, était nés…

Ainsi la réunion des signes « : » , « o » et « ) » forment, si on penche sa tête (ou son téléphone) sur le coté, un visage. Ce visage est constitué d’une paire d’yeux représentées par le « : » , d’un nez « o » et d’une bouche souriante, le « ) ». Ce smiley est donc utilisé pour signaler sa joie ou un rire. Et ceci de manière plus rapide que si on écrivait à son interlocuteur « votre dernière remarque m’a fait beaucoup rire ».

langage sms sur téléphoneDe nos jours, les chats en ligne et les téléphones portables savent le plus souvent interpréter ces 3 signes regroupés ensemble. Ils les transforment automatiquement en 🙂 Il s’agit ici d’un exemple parmi les plus simples et sans doute le plus connu. Mais le langage SMS comporte également des émoticônes plus difficile à cerner. Il ne sera pas honteux de se demander que signifie <3 ou le smiley ^^, sans oublier (a) et (y) …

Et pourtant, le langage SMS utilisé dans les textos ou sur les chats en ligne n’est pas uniquement constitué de signes formant des visages à la signification parfois énigmatique.

  • Le langage SMS comporte également des sigles qui peuvent être compris par les seuls initiés.

Dans le peloton de texte de ces sigles, les plus utilisés sont sans doute lol, mdr ou ptdr. Mais il y en a bien d’autres qui sont soit plus mystérieux soit plus récents, voire les deux. Ainsi, on peut se retrouver dépourvu et se demander que signifie tkt ou tmtc reçu lors d’un chat sur internet.

Cliquez sur les liens présents dans cette page pour en savoir plus ou naviguer à l’aide du menu déroulant en haut de page.

Une réflexion au sujet de « Chat / SMS »

  1. barut

    août 9, 2016 at 2:41

    que signifie « XD » utilisé (entre-autres) dans les chats de demon-slayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.