Jeunes

Le langage des jeunes regorge des mots nouveaux et d’expressions au sens ésotérique. Que signifie avoir le swag, le seum, être un boloss ?

langage des jeunes
Crédit : binababy12

En 1985, le présentateur de télévision Yves Mourousi réalisait une interview de François Mitterrand, Président de la république française de 1981 à 2005. Dans celle-ci, il demandait au chef de l’État s’il connaissait la signification de quelques mots. Ou bien des expressions du langage des jeunes de l’époque.

François Mitterrand ne sut répondre à la signification du mot « craignos » mais répondit fièrement au sens du mot « chébran ». Il précisa : « Vous savez, quand j’étais enfant, on renversait l’ordre des syllabes dans les mots, ce n’est pas très nouveau ça ! Ça veut dire branché, bien entendu. »

Près de 30 ans plus tard, si vous employez toujours les mots « chébran » et « craignos », c’est que vous avez surement été jeune… en 1985. Car de nos jours, le langage des jeunes ne contient plus ces termes-là. Au collège ou au lycée, ce qu’on entend à présent, c’est « il a le swag« , « j’avais trop le seum« , « lui, c’est vraiment un boloss ».

De tout temps, la jeunesse a eu son langage

Chaque génération a ressenti le besoin de se détacher de celle de ces parents. Que cela soit par le biais d’une mode vestimentaire. Ou bien d’une coupe de cheveux (les Beatles dans les années 1960 par exemple) ou encore d’un langage particulier. De plus, cette singularité procure le sentiment d’appartenir à un groupe identitaire. Un sentiment particulièrement présent à un age où on essaye de trouver sa place dans la société.

Certains mots vont être dérivés d’une langue étrangère’ notamment la langue arabe. Une origine possible de « seum » est un dérivé du mot arabe, sèmm, qui veut dire « venin ». On peut citer aussi Zebi qui vient de l’arabe « pénis ». Hagar est également tiré de l’arabe, tout comme miskine qu’il n’est pas rare d’entendre. Ne pas oublier Wesh qui est très utilisé chez les jeunes et qui vient de l’expression « wesh rak ».

D’autres mots ou expressions vont venir tout droit de l’imagination des artistes ou de youtubeur. Parmi eux, on peut citer Morray popularisé par le rappeur Booba. Thug fait aussi partie de ces mots rendus célèbre par un rappeur, en l’occurrence 2pac. Le rappeur Niska a popularisé le mot Charo alors que l’acronyme QLF s’est développé sous l’impulsion du groupe de rap PNL. L’expression Zbeub zbeub a été popularisé par le youtubeur Amine Morito.

Certains acronymes sont formés à partir de courtes phrases. Ils sont utilisés pour leur simplicité. Dans cette catégorie, on trouvera YOLO, formé à partir d’une expression en langue anglaise.

Enfin, il existe une catégorie de mots de l’origine est beaucoup plus obscure. On notera parmi eux l’expression « À toz » ou encore le mot crari. En effet, bien que leur signification respective soit claire, il n’existe pas de consensus quant à l’origine de ces mots.

4 réflexions au sujet de « Jeunes »

  1. Beaucoup de mes amis utilisent le mot « fisha » mais je ne sais pas sa signification, aidez moi svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *