Jeunes

Le langage des jeunes regorgent des mots nouveaux et d’expressions au sens ésotérique. Que signifie avoir le swag, le seum, être un boloss ?

En 1985, le présentateur de télévision Yves Mourousi réalisait une interview de François Mitterrand, Président de la république française de 1981 à 2005. Dans celle-ci, il demandait au chef de l’état s’il connaissait la signification de quelques mots. Ou bien des expressions du langage des jeunes de l’époque.

François Mitterrand ne sut répondre à la signification du mot « craignos » mais répondit fièrement au sens du mot « chébran ». Il précisa : « Vous savez, quand j’étais enfant, on renversait l’ordre des syllabes dans les mots, ce n’est pas très nouveau ça ! Ça veut dire branché, bien entendu. »

  • De tout temps, il a existé un langage des jeunes

langage des jeunes

Crédit : binababy12

Près de 30 ans plus tard, si vous employez toujours les mots « chébran » et « craignos », c’est que vous avez surement été jeune… en 1985. Car de nos jours le langage des jeunes ne contient plus ces termes-là. Au collège ou au lycée, ce qu’on entend à présent c’est « il a le swag » , « j’avais trop le seum » , « lui c’est vraiment un boloss ».

Chaque génération a ressenti le besoin de se détacher de celle de ces parents. Que cela soit par le biais d’une mode vestimentaire. Ou bien d’une coupe de cheveux (les Beatles dans les années 1960 par exemple) ou encore d’un langage particulier. De plus, cette singularité procure le sentiment d’appartenir à un groupe identitaire. Un sentiment particulièrement présent à un age où on essaye de trouver sa place dans la société.

Certains mots vont être dérivés d’une langue étrangère (une origine possible de « seum » est un dérivé du mot arabe, sèmm , qui veut dire « venin »). D’autres de termes technique. D’autres encore vont provenir d’abréviations (« je suis dèg » pour « je suis dégouté ») et de verlan de mots tout-à-fais usuels. (zarbi, chelou, … nous vous laissons en deviner le sens)

3 thoughts on “Jeunes

  1. Austin Thims

    novembre 27, 2014 at 5:43

    Beaucoup de mes amis utilisent le mot « fisha » mais je ne sais pas sa signification, aidez moi svp

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.