Les dictionnaires Oxford répondent à la question : « que signifie selfie ? » et en font le mot de l’année.
Le dictionnaire Oxford est un ouvrage de référence pour la langue anglaise. L’équivalent dans la langue de Shakespeare de nos dictionnaires Larousse et Robert de la langue française. Cette année, il répond à la question « Que signifie Selfie ? »
En effet, chaque année, le dictionnaire Oxford élit un mot comme étant le mot de l’année. Ainsi, l’an dernier, c’est l’acronyme GIF qui avait remporté le titre.
Cette année, la compétition était sévère avec comme concurrents en lisse :
- Le bitcoin, le nom de la monnaie d’échange virtuelle qui connait un succès croissant tout comme les polémiques qu’elle suscite.
- Le twert, cette danse suggestive mettant en avant des mouvements du bassin
- Le binge-watch, la pratique qui consiste à visionner un maximum de série télévisée jusqu’à n’en plus pouvoir
- Et finalement, le Selfie
Première apparition en 2002 !
Vous vous demandez : Mais que signifie Selfie ? Il s’agit en fait d’une photo de soi réalisée avec une caméra numérique, un téléphone portable ou une tablette, ou d’une photo de soi réalisée par webcam, mais surtout prise par soi-même en retournant l’objectif vers soi, puis diffusée sur les réseaux sociaux. Vous voyez ? Nous sommes sûrs que beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait !
La traduction de la définition donnée par le dictionnaire est : une photographie de soi prise par soi-même, typiquement avec un téléphone ou une webcam, et partagée sur un des sites de réseaux sociaux. D’après le dictionnaire, qui analyse par mois 150 millions de mots en anglais sur le net, l’utilisation du terme Selfie aurait augmenté de 17 000% sur l’année écoulée par rapport à l’année précédente ! La première apparition remonterait en 2002 sur un site australien, puis le terme n’aurait cessé de se démocratiser avant d’exploser cette année.
Selfie tire son étymologie du mot anglais « self » qui signifie « soi ». Si on se risquait à franciser le mot, on pourrait imaginer partir de « soi », ce qui pourrait donner une « soim » qui rappelle « soi-même » et qui sonne moderne. Ou dans un tout autre genre, une « égographie », tiré du mot grec « égo » qui signifie « moi » et « graphie » qui désigne une image.