Que signifie Hipster ?

Impossible de passer à coté du phénomène de mode Hipster. Que se cache derrière ce terme ?

Vous en avez forcément entendu parler, à la télévision, dans les journaux, le phénomène Hipster bat son plein. Il désigne un phénomène de mode qui se caractérise par une apparence physique et un style de vie bien particulier.

  • Look du Hipster

Généralement, un hipster porte une barbe ou une moustache bien fournie mais soignée. On ne parle pas d’une barbe de trois jours qui a tendance à orner le menton des hommes le lundi matin au réveil mais bien d’une belle barbe de plusieurs semaines.

La coupe de cheveux se veut soignée elle aussi, avec en général une coupe très courte sur les cotés et une mèche de cheveux longs sur le dessus.

Cette coupe procure une allure rétro qui donne l’impression d’être sortie de l’entre deux guerres.

  • Vêtements

hipster

Crédit : zeradodich

« Vintage » pourrait être le mot d’ordre quand un hipster cherche un vêtement. Chemise à carreau, T-shirt et baskets au look des années 1980, des lunettes à grosses montures, voilà quels sont les vêtements typiques (et clichés) du hipster.

L’idée étant de se démarquer du mainstream, le « courant principal », c’est à dire la mode de monsieur Tout-Le-Monde.

  • Style de vie

L’habit ne fait pas le moine, et il ne suffira pas d’attendre que sa barbe pousse et d’aller acheter quelques fripes dans un magasin branché pour prétendre être un hipster.

Ce dernier est généralement un intellectuel, passionné d’art et, encore une fois, de tout ce qui n’est pas mainstream. Il affectionne le cinéma d’art et d’essai et fuira les blockbusters américains. Il visite de nombreux musées et lit beaucoup, et notamment de la philosophie.

  • Hipster fille

On a surtout parlé du phénomène comme étant une tendance masculine mais existe-t-il un phénomène hipster fille ? La réponse est « oui » mais évidemment la rupture avec le mainstream sera moins évidente que chez les garçons. Au niveau barbe c’est réglé, il reste pour la gent féminine les vêtements vintage et les grosses lunettes pour se démarquer.

Pour ce qui est de l’attitude, aucune différence entre un et une hipster, la fille fera la même chose que les membres masculins de la même communauté.

Et vous, êtes-vous vous aussi un adapte du mouvement ou rejetez-vous complétement le phénomène ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.