Que signifient les termes et abréviations sur twitter ?

Pour utiliser Twitter correctement, il est utile d’en comprendre les différents termes et nombreuses abréviations.

Twitter (prononcer « touiteur ») est un système de messagerie instantanée qui s’est considérablement développé depuis sa création en 2006. Il est très utilisé par les personnalités comme par monsieur Tout-le-monde pour diffuser des messages à ceux qui se sont inscrit à la liste de diffusion.

Mais ceux qui prennent le train en marche peuvent être déroutés par l’utilisation de mots spécifiques et d’abréviations ésotériques. Voici ci-dessous l’explication des termes et des abréviations les plus employés sur Twitter :

  • logo de twitterTweet : Un tweet est le nom donné sur Twitter aux messages laissés par les utilisateurs. Un tweet est limité à 140 caractères, ce qui oblige les rédacteurs à être concis. Cette limite à la longueur des messages fait la particularité de twitter et sans doute aussi son succès. Par extension, tweeter (prononcer « touité ») est le fait d’envoyer un tweet.
  • Arobase @ : Twitter utilise le signe @ pour représenter les comptes des utilisateurs. Ainsi, en tout bien tout honneur, le compte Twitter de notre site internet que-signifie.org est le compte @que_signifie
  • Hasthtag (ou mot-dièse) : Que signifie # avant un mot ? Un hashtag est un mot clé que l’on souhaite mettre en évidence dans son tweet. Pour cela, on fait précéder le mot par le signe # (dièse). Il est possible pour les utilisateurs de faire des recherches sur un mot clé précis pour savoir qui parle d’un sujet défini, par exemple #coupedumonde en ces temps de mondial de football au Brésil.
  • Follower : Un follower est une personne qui est abonnée pour recevoir les tweets d’une autre personne. Ainsi, @katyperry et @justinbieber se disputent le record du nombre de followers avec un peu plus de 50 millions de personnes abonnées à leurs tweets.

Les sigles utilisés sur Twitter

  • RT : Ses 2 lettres sont l’acronymes de ReTweet. Retweeter un message consiste à faire suivre le message d’un tiers à ses followers. Ainsi, si vous avez appréciez le dernier tweet de Barack Obama et que vous souhaitez le partager à vos abonnés, vous écrirez « RT @BarackObama » suivi du message en question.
  • #FF : Littéralement FollowFriday, ce hashtag est une coutume tacite qui a lieu le vendredi et qui consiste à indiquer les comptes twitter que l’on souhaite faite découvrir ou que l’on recommande.
  • #LT : Il s’agit de l’acronyme de Last Tweet. Il est employé quand l’utilisateur veut faire référence à son dernier tweet dans un nouveau message.
  • #TBT : Initiale de Throw Back Thursday. Ce hashtag, employé traditionnellement le jeudi, est utilisé pour partager des photos datant d’une époque révolue. On peut l’utiliser pour dévoiler des photos amusantes de sa jeunesse à ses followers par exemple.

La finale de la coupe du monde de football battra-t-elle le record du nombre de 24,9 millions de tweets envoyés lors d’un événement ? Celui-ci est détenu depuis peu par le Super Bowl 2014, la finale de la compétition de football américain. Réponse le 13 juillet 2014…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.