Que signifie Daech (Daesh) ?

Daech (Daesh) a revendiqué les tragiques attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Mais que veut dire exactement Daech ?

Le monde entier a été choqué par les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre en plein Paris et aux abords du stade de France à Saint Denis (Seine-Saint-Denis). Le lendemain, Daech (aussi écrit Daesh) revendiquait ces attaques sanglantes.

  • Daech, un mot utilisé par les opposants à l’État Islamique

Pour comprendre ce que signifie Daech, il faut remonter en 2006, lorsque plusieurs groupes djihadistes se réunissent pour proclamer l’Etat Islamique d’Irak et revendiquent un État à part entière sur les terres qu’ils contrôlent. L’organisation étend peu à peu son emprise en Syrie et déclare la création de l’État Islamique en juin 2014 sous la forme d’un califat.

La plupart des nations refuse alors de reconnaitre cet « État ». Pour marquer leur opposition, elles décident de ne pas utiliser le mot « État » pour désigner cette organisation. Il faut donc trouver une autre manière de la désigner.

drapeau de Daech

drapeau de Daech

Les occidentaux et la France en particulier se mettent alors à reprendre le terme Daesh. Un terme qui a initialement été utilisé dans le monde arabe et principalement par les opposants à l’État Islamique auto-proclamé.

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, déclarait dès septembre 2014 : « Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un état. Il voudrait l’être, il ne l’est pas et c’est lui faire un cadeau que de l’appeler état. De la même façon, je recommande de ne pas utiliser l’expression État islamique car cela occasionne une confusion islam, islamisme, musulman. Il s’agit de ce que les arabes appellent Daech »

Plusieurs sources indiquent que Daech est l’acronyme de « Dawlat islamiya fi ‘iraq wa sham ». Il s’agit du nom arabe de « l’État islamique en Irak et au levant ». Mais d’autres réfutent cette hypothèse.

Pour ces derniers, ce terme est un nom inventé de toute pièce. Il a été adopté par les opposants à l’organisation islamique pour sa connotation négative. Celle-ci sonne comme les mots arabes « Daes » – qui écrase avec son pied – ou « Dahes » – qui sème la discorde.