Dans les SMS et les chats en ligne, le sigle OMG est l’abréviation d’une expression anglaise
Utilisées souvent en minuscule dans le jargon des internautes et des tchateurs à travers les SMS et les tchats en ligne, les initiales omg peuvent représenter l’expression anglaise « Oh My God ». En français, on l’assimile à « Oh mon Dieu ».
L’abréviation omg est donc utilisée à l’écrit mais aussi à l’oral par les adolescents pour exprimer un étonnement, une surprise ou une consternation. Certaines personnes ajoutent le terme « quoi » suivi d’un point d’exclamation après ce sigle, pour amplifier l’étonnement ou le dégoût.
-
L’emploi de OMG est parfois tourné en dérision
Mais les initiales omg présentent plusieurs autres significations selon qu’elles soient écrites en majuscule ou en minuscule.
En majuscule, l’acronyme OMG désigne l’organe français appelé Observatoire de la Médecine Générale. Ce dernier est chargé de la collecte d’informations sur les problèmes de santé par des médecins généralistes. Cet organe a été créé en 1993 par la société SFMG.
Dans un tout autre contexte, ce sigle peut signifier en anglais Object Management group. Il désigne une association américaine qui a pour objectif de promouvoir des standards à partir des programmations orientées objet. Sans qu’il soit question d’argent, il s’est engagé à développer des spécifications pour l’industrie du logiciel.
Mais OMG désigne également le groupe italien Officine Meccaniche Gonzaga fondé en 1968 qui se spécialise dans la production de plusieurs produits tels que la peinture industrielle, les machines de manutention ainsi que les chariots élévateurs.
Pour les anglophones respectueux du concept divin, ils préfèrent utiliser « Gosh » à la place de « God » pour éviter le blasphème. C’est donc un euphémisme du mot « god ». Ainsi, le terme Oh my Gosh qu’on peut voir dans certaines expressions écrites ou même orales signifie tout bonnement la même chose.
Certains artistes comme Usher ou encore Sabrina Washington ont intitulé leurs chansons par le signe OMG.
information utile pour moi, sauf le titre : les initiales OMG ne sont pas un acronyme, mais un sigle (un acronyme est une suite d’initiales qui se prononcent comme un mot, ce qui n’est pas le cas)