AFK se rencontre notamment dans les jeux vidéos en ligne. Que veut dire AFK ?
Vous étiez en train de jouer à un jeu en ligne quand un de vos partenaires écrit sur le chat : AFK. Qu’a-t-il voulu dire ? Comment réagir ?
La popularité des jeux vidéos en ligne a explosé les dernières années. Fini le temps où les jeux vidéos étaient un loisir solitaire, ou tout au mieux à deux avec un ami à ses cotés. Dorénavant les jeux vidéos se passent sur internet. On joue avec ou contre des dizaines de personnes en même temps.
Mais les jeux à plusieurs impliquent forcément une certaine communication. Rien de plus désagréable qu’un partenaire qui fait n’importe quoi, ou quelqu’un qui quitte son écran sans prévenir. Dans la plupart des jeux, il existe un espace de chat dans lequel on peut communiquer avec ses partenaires.
Justement, lorsqu’on doit s’absenter du jeu, il est usuel d’alerter les autres. Pour cela on utilise le terme AFK. Cet acronyme veut dire « Away From Keyboard ». En français, cela se traduirait littéralement par « loin du clavier ». On l’utilise pour signifier que l’on doit s’absenter.
Avec AFK, on informe donc notre interlocuteur de notre absence. La durée de cette absence n’est pas spécifiée et il peut s’agit d’une absence prolongée. En effet, si on avait voulait signifier une absence courte, on aurait privilégié l’acronyme BRB autrement dit « Be Right Back » qui signifie « je reviens tout de suite ». Idéal pour informer que l’on doit s’absenter moins de 5 minutes, comme pour aller prendre un verre d’eau ou aller aux toilettes.
L’emploi de AFK implique une absence a durée indéterminée mais longue. Par exemple, on peut renseigner son statut sur un jeu comme étant « Away From Keyboard ». On informe la communauté des autres joueurs que l’on est présentement absent sans préciser une heure ou une date de retour.