La langue française regorge d’acronymes et d’abréviations classiques.
Les chats en ligne et les téléphones ont développé le langage SMS mais ils n’ont pas inventé les abréviations et les acronymes en tout genre. En effet, depuis toujours, des acronymes que l’on peut qualifier de classiques sont utilisés de manière tout à fait officielle dans la langue française.
-
Une quantité indénombrable de sigles classiques
Par exemple, dans les démonstrations mathématiques tout à fait sérieuses, il n’est pas rare de voir le sigle CQFD. Les organismes et les agences d’état sont fréquemment dénommées par leurs acronymes plutôt que par leur nom complet : ONU, ANPE, CEE, …
La mode est au nom de société court. Mais les entreprises les plus classiques ont un nom à rallonge à tel point qu’on utilise quasi systématiquement leurs abréviations. Qui va dire « j’ai pris un billet de la société national des chemin de fers français? ». Personne. Tout le monde va utiliser SNCF à la place. Il en va de même pour RATP (et quasiment toutes les sociétés locales de transport urbain TCL, RTM, TBC, CTS, …).
Les syndicats sont aussi beaucoup appelés par leurs sigles : CGT, CFDT, CFE-CGC, …
Pareil pour beaucoup de stations classiques de radios : RTL, RMC, BFM, NRJ, …
Les clubs de sport : PSG, OM, OL, ASSE, LOSC, OGCN, …
Le vocabulaire de l’éducation nationale est également remplie d’acronymes : BTS, DUT, CAPES, LEA, …
De même, on peut noter des entreprises d’énergie, EDF, GDF, de radio-communications SFR, des banques LCL, BNP, etc…
Il serait illusoire de vouloir liste de manière exhaustive les acronymes classiques utilisés tous les jours dans la langue française. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les plus communs afin que vous puissiez trouver le sens de ceux-ci et que vous compreniez facilement et rapidement ce qui ce cache derrière les sigles employés.