L’empathie est une notion de plus en plus rencontrée dans les médias. Que signifie l’empathie ? Que veut dire être empathique ?
Jeremy Rifkin, sociologue américain auteur de nombreux ouvrages, publiait en 2012 un livre intitulé « Une nouvelle conscience pour un monde en crise : Vers une civilisation de l’empathie« .
Ce très intéressant « pavé » de près de 900 pages analysait l’histoire de l’humanité et constatait que le monde actuel, de plus en plus interconnecté, devra faire preuve de plus en plus d’empathie.
-
Le mot empathie peut sembler familier mais qui connait réellement sa signification ?
Avant de posséder la signification moderne que Jeremy Rifkin emploie dans son livre, le terme en question provient de l’allemand Einfühlung. Ce dernier peut être traduit par « ressenti de l’intérieur ». Il a été créé au XIXe siècle pour désigner la manière dont une personne interagit avec un œuvre d’art pour en comprendre le sens. Puis le terme s’est élargi pour évoquer les interactions avec tous les objets en général. Ceci avant de s’orienter vers le sens contemporain qui est aujourd’hui le sien.
L’empathie est la faculté pour un individu de ressentir l’état émotionnel d’autrui. Par exemple, en visionnant un reportage sur une catastrophe au journal télévisé, vous pouvez ressentir de la tristesse en voyant ou en entendant une personne victime de la catastrophe en question. Bien qu’il ne vous soit personnellement rien arrivé.
Faire preuve d’empathie est l’action de ressentir personnellement les émotions de l’autre, comme si « on était à sa place ».
-
Différence entre sympathie et empathie
Il ne faut pas confondre les deux termes. En effet, l’empathie concerne de manière générale le ressenti des émotions d’autrui, alors que la sympathie concerne davantage les émotions affectives envers autrui.
La sympathie implique une relation affective positive alors que l’empathie reste à distance de toute interprétation. Bien que se voulant neutre, l’empathie est davantage utilisée avec des exemples impliquant des sentiments de douleurs ou de tristesse. Par opposition avec la sympathie qui elle ne concerne que des sentiments heureux.
Merci ! Il n’y a bien que sur votre site que j’ai trouvé une explication claire de ce qu’est l’empathie.
je connais une personne qui est empathie changeante