Que signifie carpe diem ?

Carpe diem est une des locutions latines les plus employées dans le langage courant

Le groupe de mots carpe diem est apparu pour la première fois dans un des poèmes en vers de Horace, le célèbre poète romain. Dans le poème, l’auteur s’adresse à Leuconnoé qui doit profiter du présent sans qu’elle se soucie de son futur. Cette formule est suivie des termes latins « quam minimum credula postero ».

« Carpe » est un mot latin tiré du verbe carpo signifiant « brouter » ou « cueillir ». Traduite en langue française, la phrase latine en son entier signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Il s’agit donc d’une expression qui incite son destinataire à jouir du moment présent.

  • Carpe diem est devenue une devise prônée par les adeptes de l’épicurisme

L’épicurisme est une philosophie qui a pour objectif de rechercher le bonheur afin que l’âme soit en paix et se repose en toute tranquillité.

cadran solaire avec mention carpe diem

Crédit : Tangopaso

Après Horace, des poètes ont repris dans leurs œuvres, non le terme proprement dit, mais, le sens de la maxime carpe diem en l’évoquant littéralement d’une autre manière. Ainsi, dans « Sonnets pour Hélène » de 1578, le poète Ronsard a écrit dans le dernier vers : « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».

Le sens du terme carpe diem a traversé des siècles tout en restant indemne. Aujourd’hui, il évoque le fait de savoir vivre pleinement l’instant présent. Quelques fois, les gens l’apparentent à la signification de l’expression « vivre au jour le jour ».

On retrouve également de terme sur la plupart des cadrans solaires, sans doute pour évoquer la même idéologie.

Carpe diem est utilisé pour intituler des œuvres littéraires, cinégraphiques ou musicales. Le terme a servi même de nom à une œuvre architecturale située dans le quartier de La Défense à Paris.

Et vous, êtes-vous un adepte de cette devise ?

Une réflexion au sujet de « Que signifie carpe diem ? »

  1. djumbo

    novembre 3, 2013 at 8:25

    Merci, il y a plusieurs sites qui prétendent donner la définition de carpe diem mais la plus complète que j’ai pu trouver sur le net est sur votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.