Que signifie RIP ?

L’acronyme RIP a de nombreuses significations. La plus fréquente est originellement « Requiescat in pace » qui est plus connue sous sa forme anglaise.

Le sigle RIP en langage latin désigne le terme « Requiescat in pace ». Il est souvent gravé sur les pierres tombales chrétiennes pour souhaiter à l’âme du défunt de « reposer en paix ». Cet acronyme existe également en anglais « Rest in Peace », et en italien « Riposi in pace ».

  • Mais RIP a également plusieurs autres sens.

Dans la vie courante des Français, rip est l’acronyme de « relevé d’identité postale ». Vestige du temps où les comptes des particuliers ou des entreprises étaient tenus par la Poste. Ceci avant que la mutation vers la Banque Postale généralise le terme RIB

Le sigle RIP indique également le terme « Revenus Impots Patrimoine » lorsqu’une entité souhaite que ses clients informent le montant de leurs revenus, leurs impôts ainsi que l’état de leurs patrimoines.

RIP sur citrouille

Crédit : FOX52

Signifiant également « Reconnu d’intérêt pédagogique », c’est le terme employé lorsque le Ministère de l’Éducation français approuve l’utilisation d’un logiciel conforme aux normes pédagogiques.

RIP ou « Réseaux d’Initiative Publique » peut apparaître dans des documents pour un projet administratif. Il désigne un réseau de communications électroniques mis en œuvre par une collectivité territoriale qui estime que le secteur privé est inactif par rapport au projet.

En anglais, cette abréviation traduit le terme « Routing Information Protocol » qui fait partie des protocoles de routage facilitant la connexion des informations sur les réseaux tels qu’Internet.

Dans le domaine de l’industrie graphique, ce signe désigne le groupe de mots « Raster Image Processor ». Il s’agit d’un outil informatique capable de transformer les données informatiques en données imprimables directement sur un périphérique d’impression.

En informatique toujours, il désigne la méthode de conversion de données analogiques extraites d’une source vers un autre format.

Hors acronyme, Rip (dont l’orthographe exacte est Říp) est le nom d’un sommet qui se trouve en République tchèque.

2 thoughts on “Que signifie RIP ?

  1. Sam

    août 23, 2015 at 9:42

    N’oublions pas :

    Référendum d’Initiative Populaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.