Que signifie le geste de la quenelle ?

Vous n’avez pas pu passer à coté du buzz médiatique suscité par l’humoriste Dieudonné et son geste de la quenelle. Mais que veux dire vraiment le geste de la quenelle ?

Le geste de la quenelle a été inventé il y a déjà plus d’une décennie par Dieudonné. Il consiste à poser la paume d’une main avec le coude fléchi sur le haut de l’autre bras, celui-ci étant tendu et légèrement révélé de la verticale.

Il s’agissait alors d’un geste propre à l’humoriste. Ce dernier indique que ce geste est une sorte de bras d’honneur contre le système. Un signe pour symboliser la haine contre les puissants, ceux qui « dirigent » la société.

  • Le geste de la quenelle est à la base un geste antisystème

Dieudonné déclarait lui-même que le geste de la quenelle est un appel à « faire chier ce système de merde ».

le geste de la quenelle

Le geste de la quenelle
Crédit : Meostil

Cela aurait pu en rester là, mais cela serait oublier qu’en 2009, Dieudonné s’est présenté aux élections européennes sous la bannière d’un partie anti-sioniste. Sur les affiches, il exécutait le fameux geste de la quenelle.

Que l’humoriste l’ait voulu ou non, ce geste a rapidement été assimilé à un signe antisémite par la population mais surtout par les médias . D’autant que le raccourci vers un autre geste tristement célèbre est facile à faire. Beaucoup ont fait le rapprochement entre le geste de la quenelle est le salut nazi.

Le geste de la quenelle a également pris une autre dimension depuis quelques semaines, depuis qu’un buzz s’est créé autour de ce signe. Beaucoup ont diffusé sur les réseaux sociaux des photos d’eux ou de tiers en train de faire le fameux geste.

Pour Dieudonné et ses fans, le geste de la quenelle reste un signe anti-système, une invitation à désobéir, à être subversif contre un système qui les a déçu, une autre façon de faire un bras d’honneur.

Pour d’autres, il ne fait pas de doutes que ce geste est un signe anti-juifs, un salut nazi déguisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.