Que signifie Grexit ?

Le terme Grexit a largement été employé ces dernières semaines pour évoquer la crise en Grèce.

Le terme Grexit a été créé à l’occasion de la crise que subit la Grèce. Il combine les mots « Grec » ou « Grèce » avec le mot « exit » et se réfère à la possibilité de sortie de la Grèce de la zone euro. Depuis, le mot a été repris par les médias dans le monde entier. Et il se pourrait bien que Grexit devienne un mot officiel. Surtout si la Grèce venait réellement à quitter l’union monétaire européen.

Qui plus est, Grexit a des racines grecques au-delà de l’évident « Gr ». En effet, le mot « exit » lui-même vient du mot grec « exodos », signifiant «sortir».

Les tensions sur la Grèce sont toujours vives et il est toujours possible que le pays quitte la zone euro. Notamment si celui-ci ne parvient pas à surmonter les graves difficultés qu’il traverse depuis plusieurs mois déjà.

  • Le Grexit aura-t-il lieu ?

Alexis Tsipras et le grexit

Alexis Tsipras
Crédit : Die Linke

Ce concept est important pour ceux qui essaient de prédire son impact sur l’économie mondiale. Mais aussi sur la Grèce elle-même et sur les interactions financières à travers le monde. Parmi eux, on retrouvera ainsi les investisseurs et les économistes de tout bord.

A noter qu’avant d’être lié à une sortie de la Grèce de la zone euro, Grexit est aussi un service de messagerie qui peut être consulté en allant sur le site éponyme Grexit.com. Il est fort probable que ces derniers ne vont pas apprécier d’être synonyme d’une catastrophe financière potentielle en Grèce et dans le reste de l’Europe.

Alors qu’une sortie de la Grèce de la zone euro est encore possible, il semble que la panique qui a agité le pays se soit calmée. Ceci suite à un accord sur le renflouement de la dette via un nouveau prêt de 17 milliards d’euro de la part de l’euro-groupe. Celui-ci sera déployé sur trois ans.

Est-ce qu’un Grexit restera à tout jamais une hypothèse ou deviendra-t-il réalité ? L’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.